banniere-hispanoa


Actualités Alhambra

Published on février 4th, 2015 | by Hispanoa

0

L’Alhambra : les rouges palais nasrides

Localisation : Grenade, Espagne

5 bonnes raisons de visiter l’Alhambra

L'Alhambra

1) Un monument exceptionnel

L’Alhambra est un ensemble de palais situé sur les hauteurs de Grenade, en haut d’une colline boisée, dans le quartier de l’Albaicin. On peut l’admirer de toute la ville. Son architecture est caractéristique de l’architecture islamique et, avec la grande mosquée de Cordoue, elles sont de magnifiques témoignages du passage des musulmans en Espagne du VIIIè au XVè siècle. L’Alhambra est caractérisée par son aspect grandiose, qui démontre la grandiloquence des ultimes souverains nasrides, à l’origine de ces palais splendides.

2) L’histoire de ces palais aux influences arabes

La construction de l’Alhambra eut lieu à partir du XIIIè siècle, et par Mohammed II, le fils de Mohammed ben Nazar, à l’origine de la dysnatie des nasrides. Différents monuments et palais furent édifiés au cours des siècles suivants, selon le bon vouloir du souverain nasride qui régnait. Même si certains sont été détruits, il en reste aujourd’hui une bonne partie, datant majoritairement du XIVè siècle et visitables par les touristes. Ne manquez pas ce joyau de l’architecture islamique qui vous laissera sans voix !

Palais L'Alhambra

3) Les palais nasrides

Les différents palais nasrides représentent une succession de salles de forme rectangle qui composent le tour de l’Alhambra et encerclent deux cours d’une beauté à couper le souffle : la cour des Myrtes (« patio de los Arrayanes ») et la cour des Lions (« patio de los Leones »). A l’intérieur de ces salles, vous pourrez admirer des arts calligraphiques et des décors floraux, qui caractérisent la religion musulmane. Ces palais vous émerveilleront par leurs ornements magnifiques ! Le Généralife est le palais d’été des nasrides qui venaient s’y ressourcer, ne le manquez pas !

4) Le palais de Charles Quint

Le palais de Charles Quint est un palais à part, en ce sens qu’il a été érigé par les castillans catholiques afin de signifier leur prise de pouvoir sur les nasrides. Il se trouve collé aux palais nasrides, ce qui peut être assez étonnant. Son architecture est de style renaissance et il abrita plusieurs rois catholiques, dont Charles Quint qui voulut y construire une résidence bien à lui où il pourrait vivre continuellement. Le palais est composé de deux étages, respectivement des ordres toscan et ionique et enferme un patio circulaire, magnifiquement décoré. Rendez-vous dans cette merveille insolite !

Jardins L'Alhambra

5) Les jardins du Partal

Pour déambuler au rythme des arbres et des plantes, rendez-vous dans les superbes jardins de l’Alhambra, qui offrent des vues incroyables sur le quartier de l’Albaicin de Grenade. Les escaliers, les jardins en terrasses et les pergolas qui permettent de faire de l’ombre sont très agréables et vous raviront lors de votre visite de l’Alhambra.

Le saviez-vous ?

  • De l’Alhambra, on peut admirer les sommets enneigés de la toute proche Sierra Nevada.
  • Le mot “Alhambra” signifie “chateau rouge” en arabe et pourrait venir du fondateur des nasrides (Mohammed ben Nazar) qui portrait une barbe rouge.
  • Parmi les palais les plus beaux et importants qui furent détruits au XVIIIe siècle, évoque souvent le Palais de Yusuf III et le Palais de Comares.

 

Article en partenariat avec tresorsdumonde.fr
Crédit photo : expositionpermanente.com & tresorsdumonde.fr


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑