banniere-hispanoa


Actualités Crema las fallas Valence

Published on mai 9th, 2014 | by Hispanoa

Las Fallas, la fête du feu et de l’art éphémère

Las fallas est une fête populaire qui se déroule principalement à Valence, dans le milieu du mois de mars.

Las Fallas, une fête traditionnelle

Entre le 15 et le 19 mars, chaque année, Valence et les villes qui l’entourent célèbrent Las fallas (les falles, en français). La fête est précédée, tout le début du mois, de courts mais bruyants spectacles pyrotechniques organisés sur la place de la mairie, tous les jours à 14h.

La nuit du 15 au 16 mars signe l’ouverture de la Plantà : les habitants dressent dans la ville de gigantesques monuments réalisés à la main, que l’on appelle les fallas. Chaque quartier en expose deux : une pour les adultes, et une pour les enfants. Elles sont entourées de petites figurines, les ninots. Toutes ces constructions en carton-pâte représentent généralement une critique de la société et sont toujours satiriques.

Las Fallas - Valence - Espagne

En tout plus de 760 statues s’élèvent donc à tous les coins de rue. Durant le festival, un jury vient les observer une par une et décerne un prix à la plus jolie. Mais à la fin de la fête, le 19 mars, elles seront toutes brûlées sur place, sans distinction, lors de ce qu’on nomme la Cremà. Seuls les ninots seront conservées et distribuées comme souvenirs aux bénévoles ayant participé à la conception de la falla.

Les associations de quartier de Valence, appelées casales, travaillent toute l’année, bénévolement, pour que leur falla soit la plus réussie.

Des festivités dans toute la ville

Toutes les nuits du 15 au 19 mars, le ciel des valenciens s’illumine de feux d’artifice, dont le plus impressionnant a lieu la nuit du 17 au 18.

La journée, les pétards résonnent sans cesse, les défilés en costumes traditionnels se dirigent vers la statue de la vierge Marie pour y déposer des centaines de fleurs, des concours de paella (spécialité originaire de Valence) ont lieux, mais aussi des concerts et spectacles de dance en plein air.

Taureau corrida

Valence accueille également de nombreux spectacles de tauromachie durant cette période, allant du 10 au 19 mars en moyenne, à raison d’un spectacle par jour minimum. L’occasion idéale pour découvrir cette tradition espagnole dans un cadre festif.

Vous obtiendrez tous les renseignements sur le portail officiel du tourisme à Valence.


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑