banniere-hispanoa


Actualités Fêt de la tomate en Espagne

Published on mai 16th, 2014 | by Hispanoa

Participez à la célèbre journée de la Tomatina de Buñol

Depuis 1945, lors du dernier mercredi du mois d’août, la ville de Buñol, dans la province de Valence, organise une grande bataille de tomates.

Une fête d’intérêt touristique international

Célébrée depuis 1945, la Tomatina de Buñol a obtenu le label Fête d’intérêt touristique international en 2002. Et pour cause !

Organisée le dernier mercredi du mois d’août, elle est le point culminant d’un festival d’une semaine en l’honneur de Saint Lluis Bertran, le Saint patron de la ville.

Les règles sont simples : tous les participants se protègent les yeux (lunettes de plongée, de soleil, masque…) et écrasent des tomates bien mûres avant de les lancer sur la foule. D’énormes camions viennent déverser les munitions, des tonnes de fruits abîmés et ne pouvant être proposés à la vente.

La Tomatina Espagne

Le combat démarre au premier coup de feu de l’organisateur, et se termine plusieurs minutes plus tard, à la seconde détonation. Bien sûr, il est formellement interdit de lancer autre chose que des tomates, et il est également proscrit de déchirer les vêtements des autres joueurs.

L’Histoire de la Tomatina

En 1945, alors qu’une fête des plus classiques est organisée pour le Saint patron de la ville, un groupe de jeune provoque une bousculade. Un des participants tombe alors et, en colère, se met à frapper tous ceux qui l’entourent. De là commence une terrible échauffourée dans la foule pendant laquelle un stand de fruits et légumes est prit d’assaut. Les tomates (fraîches) comment alors à fuser sur la place du village.

Un an après, le même mercredi, l’incident n’a pas été oublié : plusieurs jeunes se présentent alors avec leurs propres tomates pourries, et initient la seconde bataille. Les autorités y mettent rapidement fin, mais la tradition perdura encore et encore, jusqu’à devenir légale, en 1957.

Depuis, la journée de la Tomatina est un événement touristique très attendus par les buñolenses, mais aussi par les visiteurs du monde entier.

Pour ceux qui passeront leurs vacances en Espagne au mois d’août, pensez à prendre des vêtements de rechange si vous allez y faire un tour !


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑