banniere-hispanoa


Actualités Fête de la Merce en Espagne

Published on août 7th, 2014 | by Hispanoa

Participez à la fête de la Mercè

Tous les 24 septembre, un hommage à la patronne de la ville de Barcelone met en exergue le mélange surprenant des cultures de la capitale, avec près de 400 événements répertoriés chaque année.

Une fête haute en couleurs

D’origine religieuse, la fête de la Mercè se perpétue depuis 1871 dans la capitale catalane. Elle fût créée en hommage à la Vierge de la Mercè (Notre-Dame-De-Grâce), la sainte patronne du district de Barcelone, qui rappelait aux fidèles le souvenir de ceux qui sont dans le malheur.

Aujourd’hui, elle est une manière festive de dire au revoir à la saison estivale et d’accueillir l’automne. Il s’agit d’un des événements les plus importants de l’année à Barcelone, et y participer est donc une grande chance.

Tour humaine Espagne

La fête rassemble sur plusieurs jours un ensemble d’événement culturels, folkloriques et de loisirs divers, lui pour la plupart n’ont pas changé aux cours des siècles. Parmi eux, on retrouve le pregó (discours d’une personnalité culturelle catalane choisie pour lancer les festivités), le correfoc, un spectacle pyrotechnique mettant en scène des diables cracheurs de feu, les castells et falcó (pyramides humaines allant jusqu’à dix étages) ou encore le bal des Géants de Catalogne.

Enfin, vous pourrez profitez des multiples concerts proposés par le BAM (Action Musicale de Barcelone) : de nombreux groupes internationaux et catalans (célèbres et plus confidentiels) se succèdent, dans des genres musicaux très variés, allant du Hip-Hop au folk, en passant par la pop ou la variété.

Informations Pratiques

Le programme complet des festivités n’est annoncé que lors des premiers jours de septembre, mais nul besoin de l’avoir pour savoir que la semaine du 24 septembre est une date à réserver pour partir en Espagne.

Inutile de penser à prendre votre voiture, circuler à Barcelone pendant cette période, et se garer, est une mission impossible. Le métro fonctionne 24/24h pendant les fêtes, et la marche vous permettra de profiter de toutes les activités dispersées dans la ville !

Correfoc

Si vous participez au correfoc, prévoyez des vêtements longs et des lunettes : ce spectacle pyrotechnique au cœur de la foule projette parfois des étincelles qui peuvent blesser les festivaliers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : http://merce.bcn.cat/

Crédit photo : Wikipédia


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑