banniere-hispanoa


Actualités flamenco

Published on avril 7th, 2015 | by Hispanoa

Le flamenco, à découvrir pendant vos vacances !

Le Flamenco est un style de musique et de danse bien connu, très représentatif de l’Espagne. Mais au-delà du symbole, le flamenco est la base de la culture musicale andalouse, qui possède une longue et riche histoire.

Les origines du Flamenco

Les véritables racines du Flamenco sont inconnues, et de nombreux historiens se déchirent encore à son sujet. On sait toutefois qu’il nait en Andalousie, aux alentours du XVIIIème siècle, sur la base des musiques et danses traditionnelles de la région. Inspiré par l’histoire tout aussi riche qui l’entoure, le Flamenco contient donc des traces de l’ethnie gitane et du métissage de culture entre chrétiens, musulmans et juifs et est donc, par là, un patrimoine unique en son genre, sans véritable distinction ethnique ou religieuse.

Flamenco danceur

Un art si unique qu’il traversera rapidement, au fil des siècles, les frontières et les mers, jusqu’à devenir également très populaire en Amérique latine, notamment au Guatemala, au Costa Rica, à Panama ou encore à El Salvador, où l’on trouve maintenant de multiples académies dédiées au Flamenco. Plus surprenant encore, il trouve une répercussion au Japon, qui compte aujourd’hui plus d’écoles de Flamenco que l’Espagne elle-même. Un succès largement récompensé en 2010, lorsque l’Unesco décide de le déclarer au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Le Flamenco, c’est quoi ?

Le Flamenco désigne à la fois la musique, le chant et la danse. Il est identifiable notamment par les grands gestes des femmes, la mise en scène des robes typiques du folklore Andalou et les claquements de mains qui accompagnent les musiciens.
La musique, que l’on nomme « toque » est également facilement reconnaissable, très marquée par la guitare classique et les percussions réalisées avec les pieds (claquettes), les fameuses castagnettes et le cajon, une caisse de résonance que l’on frappe avec les mains, un peu comme un djembé.

guitare classique

Souvent associé à la joie, le Flamenco sait aussi être mélancolique. Il exprime avant tout la puissance des émotions, quelles qu’elles soient.

Où découvrir le Flamenco pendant vos vacances ?

En Espagne, bien sûr, et plus précisément en Andalousie, en choisissant une ville comme Séville, ou vous n’aurez aucun mal à trouver de bonnes adresses pour découvrir le Flamenco, voir des spectacles et participer à des cours d’initiation.

Certaines agences de tourisme vous proposent aussi des circuits thématiques autour du Flamenco et de la culture Andalouse. Elles vous emmèneront tantôt sur les traces de la naissance de cette culture, et tantôt sur celles de son utilisation dans l’art, à travers les époques, alternant les cours théoriques et les mises en pratique.

Partez à la découverte du flamenco en Andalousie grâce à Hispanoa !

 

Sources : www.wikimedia.org/www.flickr.com/www.wikipedia.org


About the Author



One Response to Le flamenco, à découvrir pendant vos vacances !

  1. Super article. Le flamenco est une passion qui prend aux tripes, je le pratique depuis 8 ans maintenant à Bordeaux. C’est vrai que l’Andalousie est réellement le berceau de cet art. J’ai eu la chance de visiter Séville et j’ai vu de supers tablaos et spectacles de rue. Pour ceux qui ne voyagent qu’en France, flamenco s’installe de plus en plus je remarque et notamment à Bordeaux où de nombreuses écoles de danse, chant et guitare flamenca se sont ouvertes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑