banniere-hispanoa


Actualités Semaine sainte à Seville

Published on juillet 8th, 2015 | by Hispanoa

Le Vendredi Saint en Espagne : un rendez-vous à ne pas manquer !

 

La Semaine Sainte (Semana Santa) est un moment fort de l’année en Espagne. C’est un rendez-vous culturel à vivre au moins une fois dans sa vie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet, pour ne pas manquer cet évènement unique.

Un événement incontournable et fédérateur

Chaque année, les Espagnols commémorent la Passion du Christ à travers des festivités qui s’étalent du Jeudi Saint au Dimanche de Résurrection, c’est-à-dire durant out le week-end de Pâques, qui à lieu en Avril. Ces jours sont fériés dans tout le pays afin de permettre aux Espagnols, de tous âges et de toutes conditions, de prendre part aux nombreuses manifestations culturelles.

religieux

Dans toutes les villes, les habitants descendent dans les rues pour partager cet événement à la fois spirituel, populaire et festif. La Semaine Sainte est donc célébrée partout en Espagne (Madrid, Barcelone…), mais c’est surtout en Andalousie, et notamment à Séville, qu’elle est la plus spectaculaire, notamment en raison de la beauté de la ville et des décorations, mais aussi de la ferveur particulière des Sévillans qui se vêtissent de leurs plus belles parures pour sortir.

Les festivités de Pâques

Le clou du spectacle de cette petite semaine de festivité est sans nul doute les processions organisées lors du Vendredi Saint. La foule se presse alors pour admirer les membres des confréries religieuses portant les pasos, des autels à l’effigie de figures du Nouveau Testament. Richement décorés de dorures et de fleurs, ces autels sont somptueux et témoignent du soin particulier porté par les Espagnols à cette tradition catholique.

Pasos

C’est un moment de communion entre les habitants et les touristes venant du monde entier pour assister à ces marches. A Séville, la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, appelée la Madrugá (qui pourrait se traduire par Nuit Blanche), est particulièrement marquante : les congrégations de tous les quartiers défilent tour à tour dans les rues, sous les yeux émerveillés et émus des autochtones et des visiteurs. Après la procession, vous pourrez profiter de la tiédeur de la nuit andalouse en avril.

N’hésitez donc pas à réserver vos vacances en Espagne à cette période. En plus, c’est un moment propice pour la dégustation de tapas, de charcuterie ibérique et de vins espagnols typiques !

 Source photo : travelpapa.com / wikipedia.com / huffintonpost.es

 


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑