banniere-hispanoa


Actualités Madagascar

Published on janvier 25th, 2016 | by Hispanoa

Découvrez Madagascar à travers la vie quotidienne de son peuple

Madagascar est un pays mixte. Ses habitants vivent sous l’influence des révolutions modernes. Pourtant, toutes leurs manières de vivre traditionnelles sont bien gardées. La vie quotidienne de son peuple est donc basée sur des compositions entre éléments étrangers et ingrédients purement malgaches. Tout est mélangé avec les modes modernes, cultures, infrastructures, paysages voire même le pays entier. Si vous souhaitez connaître Madagascar sans forcément y aller ou en prévision, je vous conseille de visiter le blog du guide du voyageur à Madagascar : http://guide-du-voyageur-a-madagascar.com/. Vous trouverez des informations détaillées sur ce site. Les activités touristiques, les destinations fabuleuses, les attractions, tout est là.

Madagascar, le pays pas comme les autres

 

Malgaches, un peuple fêtard

La vie des Malgaches est vraiment magnifique. Simple, pas de luxe ni de confort, pourtant il y a de l’amusement. Ils savent très bien comment profiter le plaisir de vivre. Sourires, bonnes blagues, chansons et petites fêtes à l’improviste s’alternent pour une journée bien remplie. Le tchin-tchin fait partie de la vie quotidienne de certains des hommes malgaches. Pas de week-end ni de jours fériés, dès que l’occasion se présente, ils trinquent. Si au moins vous pourriez imaginer leur bonheur quand ils boivent entre amis ou en famille. Il y a vraiment de l’ambiance dans les bars et les restaurants. Ne vous étonnez pas non plus de voir de grands bals en pleine journée dans des maisons de particuliers. La fête, c’est l’esprit de liberté malgache.

 

La cuisine malgache, un art jamais égalé

Côté cuisine, les Malgaches sont des cuisiniers talentueux. Ils peuvent réaliser des recettes délicieuses sans avoir recours à des ingrédients spécifiques. 2 tomates, 3 oignons, du sel et une petite quantité d’huile leur suffisent comme sauce. Avec ou sans viande, leurs plats sont toujours savoureux. Si vous voyageriez un jour à Madagascar, voici quelques idées de menus savoureux typiquement malgaches. En premier lieu, il y a le ravitoto sy hena kisoa ou porc aux feuilles de manioc pilées. Ensuite, vous pouvez commander le Hen’omby sy anamamy signifiant entrecôte de zébu avec brèdes de Morelle. Le Hena-kisoa sy tsaramaso ou porc aux haricots blancs est également conseillé.

Les Malgaches savent aussi imiter les plats étrangers. Vous trouverez de nombreux restaurants français, américains et chinois à Madagascar. Leurs cuisiniers sont en majorité des jeunes Malgaches.

 

Les musiques malgaches, des styles uniques

Du folklore, du jazz, du blues, du rock ou du rap, nombreux sont les artistes malgaches qui en jouent. Masi du bas-gasy, de l’afindrafindrao ou du vako-drazana, vous avez déjà vu des artistes étrangers qui en jouent ?

Tout pour dire que Madagascar est un pays unique. Son peuple est fort en imitation et maitrise à merveille ses richesses traditionnelles.

 

À Madagascar, l’aventure n’est pas un rêve mais une réalité

Sur les côtes de Madagascar, la pêche fait encore partie des activités professionnelles. Les habitants côtiers ne la pratiquent pas vraiment pour le plaisir mais pour gagner leur vie.

Dans les campagnes, il n’y a que peu de voitures. Pour se déplacer d’une région à une autre, les habitants doivent parcourir des kilomètres à pied. Ils effectuent donc au moins trois à quatre heures de marche par jour. C’est vraiment de la randonnée sans aucune organisation préalable. L’air est encore pur et le paysage possède toujours sa beauté naturelle, de l’expédition journalière en pleine nature ou quoi ?

Avec les transports en commun des grandes villes surtout de la capitale, il y a de meilleures aventures insolites. Pendant les heures de pointe, les bus sont bien remplis. Côte à côte, on se met à 5 pour s’asseoir sur une rangée de chaises. Une véritable rencontre entre des personnes qui ne se sont jamais vues auparavant. Pourtant, des discussions conviviales s’engagent durant le trajet.


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑