banniere-hispanoa


Fêtes traditionnelles tomatina

Published on août 18th, 2020 | by Hispanoa

Tomatina : bataille de tomates à Buñol !

La Tomatina est une célébration qui se déroule chaque dernier mercredi du mois d’août dans la ville de Buñol (dans la province de Valence). Cette bataille de tomates géante attire chaque année des milliers de participants.

L’histoire de cette fête originale

En 1945, au moment du défilé de géants masqués une bagarre éclate à la suite d’une bousculade. Plusieurs de ces géants s’emparent de cagettes de tomates et s’en servent de projectiles. La police intervient alors afin de mettre un terme à cette bagarre. Cependant, l’année suivante, à la même date, des jeunes se rejoignent pour réitérer l’événement. Bien que la municipalité ait interdit cette drôle de bataille, elle finit, en 1959, par l’autoriser en raison de l’engouement populaire. En 1970, la mairie prend les rênes de son organisation et décide même, quelques années plus tard, de fournir les tomates.

Les règles de la Tomatina

Pour participer à la Tomatina il convient de respecter un certain nombre de règles. La célébration débute à 11 heures par une explosion de feux d’artifice, soit environ deux heures après que la mairie ait distribué des viennoiseries aux participants pour leur donner des forces. 

Les bouteilles ainsi que les objets durs, coupants ou dangereux sont strictement prohibés. Il est aussi interdit de déchirer et de lancer son tee-shirt. D’ailleurs ce tee-shirt doit obligatoirement être blanc.

Il convient également de rester à une bonne distance des camions déverseurs de tomates ainsi que d’écraser les tomates avant de les lancer. La Tomatina se termine aux alentours de midi (une seconde explosion de feux d’artifice signifie la fin aux participants).

Enfin, sachez que pour prendre part à la plus grande bataille de tomates au monde, il convient de s’acquitter d’un billet d’entrée (10€ par personne). Une mini tomatina est organisée pour les enfants une heure après celle réservée aux adultes.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑