banniere-hispanoa


Fêtes traditionnelles fallas valence

Published on août 31st, 2020 | by Hispanoa

Las Fallas de Valence, une fête traditionnelle atypique

Bien que las Fallas soient moins connues que la fête de la bière, elles n’en restent pas moins extrêmement populaires. Elles sont mêmes de plus en plus courues par les touristes. En quoi consistent-elles au juste ?

Quand se déroulent-elles ?

Les fallas (en castillan) ou falles (en valencien) se déroulent chaque année au moment de la saint Joseph. Ce saint est le patron des charpentiers et des menuisiers ; il est célébré entre le 15 et le 19 mars. Il s’agit de festivités populaires célébrées dans la région de Valence.

Comment les Fallas se passent-elles ?

Les célébrations de Fallas se caractérisent par une succession de défilés, d’offrandes de fleurs, de parades et de feux d’artifices... Ces festivités, qui se déroulent à la mi-mars, ont pour objet de fêter le printemps. À l’origine les menuisiers brûlaient les parots (des pièces de bois) qu’ils utilisaient pour s’éclairer durant l’hiver. Au fur et à mesure des années, les fallas se sont étoffées et enrichies de nouvelles activités : ont été ajoutés des vieux objets et des guenilles afin d’humaniser ces créations. Depuis, ces festivités sont devenues celles d’œuvres d’art éphémères.

En vous rendant à Valence et ses villes alentours à cette période, vous profiterez de ces différents spectacles tels que la mascleta, la plantà, la remise des prix, les feux d’artifices, les offrandes de fleurs ou encore la cremà (un gigantesque bûcher).

Les monuments éphémères

Chaque quartier commande à des artistes de gigantesques oeuvres. Elles sont très hautes et exposées aux yeux de tous : elles font la joie des petits et des grands. Une falla comprend une armature en bois autour de laquelle on dispose différentes figurines dont aucun détail n’a été laissé au hasard. Au terme des 4 jours, ces œuvres sont brûlées le 19 mars à partir de minuit.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑