banniere-hispanoa


Lieux touristiques cote landaise

Published on mars 2nd, 2021 | by Hispanoa

Les Landes, pour les amoureux des grands espaces

Le littoral landais est apprécié pour ses plages de sable fin et sa côte peu urbanisée. Toutes les stations balnéaires sont idéales pour des vacances en famille, entre amis ou en couple. Les activités, essentiellement tournées vers l’océan, y sont toutefois nombreuses et variées.

Les plages des Landes : du sable fin et l’océan à perte de vue

Venez dans les Landes pour profiter des grands espaces : les plages mais aussi la forêt des Landes de Gascogne. Les stations balnéaires vous y accueilleront pour des vacances inoubliables. Sur les 100 km de côte, vous choisirez votre location dans les Landes parmi plusieurs villes balnéaires.

  • Au sud, proches des Pyrénées et de l’Espagne, Capbreton et Hossegor sont les plus branchées. Vous vous promènerez le long du port pour suivre les bateaux qui sortent du chenal. À Capbreton, vous photographierez l’estacade, un long ponton qui s’avance dans la mer, dont la construction date de Napoléon III. Hossegor et Seignosse, sa voisine, sont connues pour leurs excellents spots de surf. En ville, vous trouverez les magasins des grandes marques de surf. Les soirées sont animées dans les rues d’Hossegor où vous pourrez prendre l’apéritif, manger, dans les nombreux bars et restaurants.
  • Plus au Nord, la côte est plus sauvage. Les stations sont plus modestes mais tout aussi charmantes : Vieux-Boucau, Moliets, Messanges, Contis. A Contis, vous grimperez les marches de l’unique phare des Landes. Au bout des 146 marches de l’escalier en colimaçon, un panorama unique s’offre aux plus courageux : la forêt et l’océan à perte de vue, où bleu et vert se côtoient.
  • En remontant la côte landaise, vous trouverez Mimizan, appelée la perle de la Côte d’Argent. Importante station balnéaire, qui offre de nombreuses activités et services, site privilégié pour les vacances en famille. Si vous optez pour une location dans les Landes à Mimizan, profitez de votre séjour dans cette station pour marcher sur ses longues plages interminables. Plus qu’ailleurs, le littoral y est préservé. Les constructions sont absentes des dunes sur de longs kilomètres de plage.
  • Enfin, tout au Nord, Biscarrosse offre un excellent lieu de séjour pour la baignade et le surf.

Quel que soit l’endroit de votre location dans les Landes, vous ne manquerez pas ce moment magique du coucher de soleil. Tous les vacanciers, et les autochtones, apprécient ce moment, pour traîner, pique-niquer, prendre un dernier bain au moment précis où le soleil plonge dans l’océan.

Des activités de pleine nature pour faire le plein d’énergie

Les activités nautiques

Bien sûr, vous viendrez dans votre location dans les Landes pour profiter de la baignade. L’eau y est vivifiante, les vagues énergisantes. En plein été, le meilleur moment pour se baigner est la fin de la matinée et la fin d’après-midi. Lors des journées très chaudes, la fraîcheur de l’océan, le vent marin vous soulageront.

Le surf est très pratiqué sur la côte landaise, presque tout au long de l’année. Vous trouverez dans toutes les stations des écoles de surf et des magasins de location de matériel. Essayez aussi le bodyboard ou le paddle. Le paddle peut se pratiquer sur l’océan mais aussi sur les nombreux lacs ou courants du littoral. Les lacs, formés juste derrière le cordon dunaire, s’égrainent tout le long du littoral : Hossegor, Léon, Aureilhan et Mimizan, Parentis et Biscarrosse, Sanguinet,… Voile, aviron, bateau de plaisance, baignade, les loisirs y sont nombreux.

Les autres activités

Les lacs peuvent se contourner à pied, à vélo, en courant. Vous roulerez sur les interminables pistes cyclables, près de 600 km. En choisissant une location dans les Landes, vous pourrez traverser tout le département du Nord au Sud (ou l’inverse) en empruntant la vélodyssée.

A pied, vous marcherez sur les sentiers en forêt ou autour des lacs comme le chemin de randonnée du lac d’Aureilhan.

Plus à l’intérieur des terres, à quelques kilomètres de l’océan, ne manquez pas l’écomusée de Marquèze, véritable quartier reconstitué du XIX siècle. Vous prendrez un petit train pittoresque pour vous rendre sur le site. Sur un grand airial (vaste espace composé de chênes et d’habitations), vous aurez un aperçu de la vie dans les Landes autrefois : maisons typiques, moulin à eau, cultures, animaux de la ferme, troupeau de brebis, four à pain,…Alors n’hésitez pas, réservez vite votre location dans les Landes pour des vacances vivifiantes au bord de l’océan.


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑