banniere-hispanoa


Vacances en France Vacances en Bretagne : où trouver du "Made in Breizh"

Published on octobre 5th, 2021 | by Hispanoa

Location de vacances en Bretagne : où trouver du « Made in Breizh » ?

Les vacances touchent à leur fin : les enfants ont bien profité de leur dernier bain de mer, les valises sont prêtes à faire le trajet retour en emportant des vêtements imprégnés d’un léger parfum iodé, les cartes “Souvenir de Bretagne” sont postées, mais aïe aïe aïe ! vous avez complètement zappé les cadeaux souvenirs ! Plus que quelques heures avant de quitter votre location de vacances en Bretagne pour trouver les cadeaux Made in Breizh qui feront la joie de vos collègues à votre retour : on vous donne quelques pistes pour éviter les pièges et les faux pas.

Les yeux dans la mer… et la mer en cadeau !

Pas question de céder à la facilité ou de tomber dans les lieux communs, vous voulez des cadeaux qui aient du sens, des cadeaux 100% Breizh qui fleurent bon le beurre salé et l’appel du large. Vous avez eu l’occasion de vous en rendre compte pendant votre semaine en location de vacances : la Bretagne est une région entière, authentique, qui a le goût du vrai et le sens de l’accueil. La moindre des choses c’est de lui faire honneur en ramenant des souvenirs à son image. On va évidemment regarder d’abord du côté de la mer et profiter de l’inépuisable inventivité des Bretons, qui n’hésitent pas à s’inspirer du matériel et des techniques utilisés dans les activités marines, connus pour leur résistance à toute épreuve, pour concevoir toutes sortes de beaux objets (textile, déco, papeterie, etc.) d’une qualité hors du commun. De l’incontournable marinière aux sweats en tissus recyclés, en passant par les sacs ou accessoires en voile de bateau réemployée, vous trouverez de quoi (r)habiller votre entourage de pied en cap, avec des matériaux conçus pour durer, et en bonus qui font du bien à la planète. 

En location de vacances en Bretagne, découvrez une terre de feu et de traditions

On s’intéresse ensuite à la terre : vous le savez depuis votre séjour breton, la terre est sacrée au pays des bigoudènes. Elle est le point d’ancrage des aventuriers de la mer, elle fournit le granit de construction des longères typiques de la région, et nourrit les champs de blé noir à partir duquel on fabrique les célèbres galettes bretonnes. La terre est également affaire de savoir-faire en Bretagne, et les artisans qui la connaissent bien fabriquent grâce à elle et à leur talent de merveilleux objets qui raviront vos proches en installant un peu de Breizh dans leurs maisons. On pense notamment à la faïencerie et à la verrerie bretonnes, deux artisanats ancestraux continuellement réinventés par les Bretons, issus du mariage de la terre et du feu. De Pornic à Douarnenez en passant par Quimper et Concarneau, vous quittez votre location de vacances en Bretagne pour aller dénicher la vaisselle aux couleurs bretonnes qui donnera vie au guéridon de tante Germaine. Et si vous faites villégiature sur la côte nord, pas d’inquiétude : là c’est la verrerie qui est à l’honneur, avec de magnifiques ateliers à découvrir entre Bréhat et Dinan en passant par Paimpol. Un design d’inspiration marine et des jeux de transparence qui rappellent les lumières bretonnes, c’est un coin de ciel Made in Breizh que vous ramènerez dans vos valises !

Faites goûter la Bretagne autour de vous !

La Bretagne est un territoire de goût, qui invite la terre et la mer tous les jours à sa table. Cela donne des repas délicieux, où les pointes de sel révèlent la rondeur des saveurs et la douceur des arômes. Évidemment, il est préférable de ne pas quitter votre location de vacances en Bretagne avec un plateau d’huîtres fraîches sur la plage arrière, mais il vous sera quand même possible de faire découvrir des morceaux de gastronomie bretonne à vos amis, grâce à une longue tradition locale de conserverie. Si l’enseigne bretonne la plus célèbre met le pâté de cochon à l’honneur, vous trouverez de nombreuses conserveries artisanales et familiales qui ont réussi à mettre en boîte les plus fines saveurs de la mer : poissons et crustacés délicieusement assaisonnés régaleront les papilles de vos collègues à la pause déjeuner de lundi prochain. Et pour les amoureux de la douceur, nous vous rappelons que le caramel au beurre salé Made in Breizh aussi se met en pot…


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑