banniere-hispanoa


Vacances en France Découvrez les "Petites Cités de Caractère" de Normandie

Published on octobre 5th, 2021 | by Hispanoa

Location de vacances en Normandie, découvrez les « Petites Cités de Caractère »

Forte d’une identité qui remonte au temps des Vikings et de Guillaume le Conquérant, d’une terre qui a été le théâtre de nombreux événements décisifs dans l’histoire de France, et des paysages à couper le souffle, la Normandie est une destination incontournable pour tout vacancier désireux d’allier de belle découvertes et un programme détente. Une fois faites les incontournables visites au Mont-Saint-Michel et à la cathédrale de Rouen, on vous propose de partir à la découverte de joyaux méconnus : les Petites Cités de Caractère qui maillent la région, du Cotentin au Perche en passant par la côte d’Albâtre, et sont autant de pépites du patrimoine à découvrir absolument si vous êtes de passage quelques jours en location de vacances en Normandie.

Le Perche autrement : quatre villages à découvrir depuis votre location de vacances en Normandie

Du Perche on ne connaît souvent que la plus célèbre des races de chevaux françaises, le percheron auquel les postes et l’agriculture du XIXème siècle doivent tant. Pourtant le Perche recèle bien d’autres pépites qui n’attendent que de se révéler. Où que soit située votre location de vacances en Normandie, prenez le temps d’explorer ce magnifique Parc Naturel Régional, en suivant les routes qui relient entre elles ses quatre Petites Cités de Caractère qui ont largement mérité leur titre.

  • La Perrière, “la perle du Perche” : installée en lisière de la forêt de Bellême, l’histoire de La Perrière remonte à l’Antiquité et a vu la ville devenir une position stratégique au Moyen-Âge, puis une cité de broderie à partir du XIXème siècle. Arpentez ses ruelles et admirez les magnifiques édifices qui les bordent, puis contemplez le panorama qui s’offre à vous depuis le site de l’Éperon, à l’ouest du village ;
  • A deux pas de La Perrière, Bellême vaut également le détour, avec son patrimoine historique et artisanal serti d’une nature magnifiquement préservée ;
  • Mortagne-au-Perche et Longny-au-Perche, les gloires du Perche médiéval : avec 17 sites classés monuments historiques, Mortagne-au-Perche conserve des allures de cité du Moyen-Âge et cultive un art de vivre mettant à l’honneur un patrimoine cossu et raffiné : laissez-vous porter par vos envies pour découvrir les merveilles qu’elle renferme au creux de ses remparts. À Longny-au-Perche, profitez du patrimoine architectural des époques médiévales et Renaissance, et déambulez le long des trois rivières qui traversent la cité. Bref, profitez de votre semaine de location de vacances en Normandie pour découvrir des bouts d’histoire de France méconnus.

D’un Parc Naturel Régional à l’autre : les Petites Cités de Caractère de Normandie-Maine

Seuls un peu plus de 30 kilomètres séparent Mortagne-au-Perche de l’ancienne cité épiscopale de Sées, aux portes de la forêt d’Écouves. Saint-Céneri-le-Gérei et Domfront-en-Poiraie prolongeront votre balade en Normandie-Maine en vous ramenant en direction du nord-ouest, vers votre camp de base de location de vacances en Normandie.

  • Sées : pas moins de 13 monuments historiques pour la cité médiévale de Sées ! À ne pas manquer, la magnifique cathédrale quatre fois reconstruite depuis sa première édification au Vème siècle. Un parcours historique jalonne la ville pour vous assurer de ne rien perdre de ces trésors ;
  • Saint-Céneri-le-Gérei : un repère d’artistes niché au creux des Alpes Mancelles, classé parmi les plus beaux villages de France. Situé sur les berges au creux d’un méandre de la Sarthe, le petit village de Saint-Céneri est un trésor patrimonial dans un splendide écrin de nature ;
  • Domfront : prendre un peu de hauteur pour contempler le bocage. Épargnée par les guerres successives qui ont marqué la région, la cité médiévale de Domfront, construite sur un éperon rocheux, est restée très préservée avec de splendides jardins en terrasse en visite libre.

La Normandie par les côtes : Touques et Saint-Pair-sur-Mer

Ancien port très actif jusqu’à la création de Deauville et Trouville, Touques conserve un riche héritage de plus de 2000 ans d’histoire, ainsi que les traces d’un passé maritime méconnu. Réservez au moins une journée à la découverte de cette superbe cité, et profitez-en pour vous perdre dans les ruelles du Quartier des Arts à la rencontre des artistes qui l’animent à longueur d’année. A l’autre bout de la Normandie, aux portes de la Baie du Mont-Saint-Michel et tout près de la célèbre Granville, découvrez le charme intact et suranné de la cité balnéaire de Saint-Pair-sur-Mer, avec ses longues plages de sable fin et les lumières incroyables qui les balayent. Si c’est là que se trouve votre location de vacances en Normandie, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie !

Mais aussi…

Bricquebec-en-Cotentin, Le Sap, Écouché, autant de joyaux au patrimoine préservé à découvrir sans modération.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑