banniere-hispanoa


Actualités

Published on novembre 9th, 2021 | by Hispanoa

0

Guide de voyage pour passer de bonnes vacances en Espagne

Une mélodie entêtante qui ne cesse de frapper vos tympans, un air de fête joué par une guitare andalouse, des tapas à l’heure de l’apéro et la sangria qui coule à flot : ¡ Qué viva España ! De la Catalogne à l’Andalousie, de la bouillonnante Costa Brava au Pays basque espagnol, quels que soient votre programme et votre destination, voici notre petit guide à suivre pour des vacances en Espagne réussies !

Petit point géographie

L’Espagne est au moins aussi diverse que la France dans ses paysages, et vos photos de vacances en Espagne à Marbella n’auront pas grand chose en commun avec celles de votre voisin de palier parti à Majorque ou de votre grande cousine à Lloret del Mar : il y a au moins autant de profils à découvrir du pays que ce dernier compte de régions autonomes (17), auxquelles il faut encore ajouter les différents littoraux, sierras et parcs nationaux, sans oublier les deux archipels voisins ! 

  • Deux façades maritimes : l’Espagne est marquée par une double empreinte maritime, puisqu’elle regarde autant en direction de la Méditerranée que de l’Atlantique, de l’Afrique que du continent sud-américain, avec des cultures et des identités fortement marquées sur chacun de ces littoraux ;
  • Le 2ème territoire le plus montagneux en Europe : des Pyrénées au nord à la Sierra Nevada au sud, l’Espagne est un territoire de montagnes traversées par de somptueuses vallées, qui attirent moins les foules mais qui font partie intégrante de l’identité espagnole. À tenter au moins une fois pour vos vacances en Espagne !
  • Les parcs nationaux : l’Espagne est riche de pas moins de 15 parcs nationaux répartis sur l’ensemble de son territoire y compris dans les archipels, et regroupent à eux seuls une diversité de paysages qui a de quoi donner le tournis : lacs, marais, montagnes, volcans, ils sont également dotés d’une biodiversité qui saura séduire les amoureux de la nature.

Vos vacances en Espagne : zoom sur la culture 

L’Espagne est une terre à l’histoire millénaire, au destin intimement lié à celui de l’Afrique du Nord, de l’Europe et du continent sud-américain : les traces de ce riche passé sont visibles partout sur le territoire espagnol, depuis les contours architecturaux de la plus petite église du pays jusqu’aux spécialités gastronomiques régionales en passant par les férias et autres traditions locales. Voici notre petit précis des savoirs indispensables pour des vacances en Espagne réussies :

  • Les langues : contrairement à ce que l’on croit, l’espagnol n’est pas la langue officielle de l’Espagne, ce n’est même pas une langue en Espagne ! En effet, la langue qui est appelée “espagnol” dans le reste du monde est appelée “castillan” (“castellano”) en Espagne, et n’est qu’une des langues officielles du pays. 

Dans plusieurs régions du pays – et notamment en Catalogne – la langue régionale est parfois autant usitée que la langue castellane, ce qui n’est pas sans désagrément pour le touriste qui a fait l’effort d’apprendre quelques expressions de base… que certains restaurateurs feront mine de ne pas comprendre ! Ne vous formalisez pas, et profitez plutôt de l’occasion pour enrichir votre connaissance des langues étrangères.

  • L’heure espagnole : le rythme espagnol est fait pour les lève-tard et les oiseaux de nuit ! Dans certains endroits du pays, il est quasiment impossible de trouver un restaurant ouvert le soir avant 21h bien sonnées, et partout dans le pays on mange plutôt aux alentours de 14h que de 12h à midi… De quoi donner au début de vos vacances en Espagne une légère sensation de jetlag, mais en réalité ce rythme est plus proche de celui du soleil et votre organisme s’habituera rapidement. Sans compter que les magasins restant souvent ouverts jusqu’à minuit, vous allez pouvoir profiter autrement de votre promenade digestive !
  • le sens de la fête : au-delà des particularités régionales, les Espagnols ont en commun le goût de la fête et de la joie collective, qui s’invite à l’improviste en fin de soirée dans une bodega, ou qui se prépare de longue date pour ce qui est des ferias de village. Cette tradition de la fête est à découvrir absolument lors de votre séjour de vacances en Espagne, d’autant qu’elle se double d’une culture d’accueil et d’hospitalité qui feront de vous le bienvenu partout. Ne manquez donc pour rien au monde la feria locale si par chance elle a lieu pendant votre séjour, et n’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour vous rendre à la plus proche de votre lieu de villégiature : vous ne le regretterez pas !


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑