banniere-hispanoa


Actualités

Published on mai 30th, 2022 | by Hispanoa

0

Vos vacances en mode road-trip avec l’autoroute gratuite en Espagne

Une envie de vacances en Espagne vous taraude, mais vous hésitez sur le mode de transport pour le voyage ? Évidemment, l’avion présente l’avantage de raccourcir le trajet et l’Espagne est plutôt bien desservie par voie aérienne… mais vous ne pourrez pas emmener tout votre attirail de plongée, et ne disposerez pas de véhicule une fois arrivé sur place. D’un autre côté, si la voiture permet de maîtriser son chargement et d’emmener davantage d’affaires, la route peut être longue et les coûts liés au transport par la route sont élevés.

Un élément risque de faciliter votre choix : savez-vous que depuis le 1er septembre 2021, vous pouvez compter sur plus de 500 kilomètres d’autoroute gratuite en Espagne, et plus précisément en Catalogne, juste de l’autre côté de la frontière ? 

Sans compter que les “autovías”, routes express à quatre voies, permettent de rouler à une vitesse de 120 km sans rencontrer de péage, et desservent quasiment tout le pays avec un réseau de près de 9 000 km : de quoi envisager des vacances en mode road-trip, à budget maîtrisé ! 

Retrouvez dans cet article tous les conseils d’Hispanoa pour profiter au mieux de votre voyage en voiture et sans péage en Espagne.

Autovía / Autopista : ce qu’il faut savoir du réseau routier avec et sans péage en Espagne

Depuis 2018, le gouvernement espagnol a entrepris de mettre en ordre l’organisation de son réseau routier, en profitant de la fin des concessions accordées aux entreprises exploitant les autoroutes d’État payantes du pays. Mais avant même de présenter la situation dans le détail, il faut savoir que, de la même façon qu’en France, l’Espagne distingue les “autopistas”, équivalents de nos autoroutes et qui peuvent être payantes (mais ne le sont pas toujours), et les “autovías”, équivalents de nos voies express et toujours gratuites. Sur ces deux types de voies, la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h.

La notion d’autoroute gratuite en Espagne vient donc en premier lieu de l’existence d’un solide réseau routier de 4-voies express, long de près de 9 000 km, et qui maille très bien le territoire. 

À cela il faut ajouter plusieurs centaines de kilomètres de “autopistas”, qui peuvent être exploitées par l’État ou par les Régions autonomes. Depuis 2018, les concessions des autopistas propriétés de l’État espagnol qui arrivaient à terme n’ont pas été renouvelées, et plusieurs de ces autoroutes sont ainsi devenues les premières routes à péage gratuit de l’Espagne

Une autoroute intéresse particulièrement les Français habitués aux vacances en Espagne, à savoir l’autoroute de la Méditerranée, l’ancienne AP-7.

Autoroute gratuite en Espagne : le point sur la situation de l’AP-7

Depuis le 1er septembre 2021, les péages de la section de l’autopista N°7 entre la Jonquera et Tarragona ont disparu. La section reliant Tarragona à Alicante était déjà devenue gratuite il y a quelques années. Avec l’arrivée de l’autoroute gratuite en Espagne et surtout en Catalogne, c’est donc toute la moitié nord du littoral méditerranéen espagnol qui est désormais accessible gratuitement par l’autoroute depuis la France. En effet, le gouvernement régional catalan a accompagné le mouvement national en rendant gratuites deux voies régionales, dont la voie express du Maresme qui relie Blanes, limite sud de la Costa Brava, à El Vendrell, environ 20 km au nord de Tarragone. De la Costa Brava jusqu’à la Costa Blanca en passant par la Costa Dorada, l’autoroute de la Méditerranée vous ouvre la voie des vacances !

Se rendre en Espagne en voiture devient donc particulièrement intéressant pour le porte-monnaie. Voici les conseils d’Hispanoa pour des vacances réussies sur les autoroutes gratuites de l’Espagne.

Vos vacances avec péage gratuit en Espagne : les conseils d’Hispanoa

Vous envisagez de réserver une belle villa à Begur ? Vous avez commencé à préparer votre programme de découverte de la ville de Tarragone, entre deux séances de baignade à Salou ou à Cambrils ? Avec l’autoroute gratuite en Espagne de la frontière française à Tarragone, l’option du voyage par la route devient particulièrement intéressante, surtout si vous avez un chargement encombrant. Entre les coûts de la location de matériel sur place, et la difficulté croissante à trouver des véhicules de location, vous avez toutes les raisons de vouloir partir en voiture. Avec l’autoroute du littoral devenue gratuite, c’est presque une invitation ! Voici tous les conseils d’Hispanoa pour préparer un road-trip inoubliable à la sauce hispanique :

  • Préparez votre itinéraire avec soin : les autoroutes gratuites en Espagne ne desservent pas encore tout le pays, alors planifiez bien votre trajet de façon à éviter les péages !
  • Si vous le pouvez, décalez votre horaire de départ de façon à rouler quand le trafic est le moins dense ;
  • Prévoyez des cache-vitres pour l’arrière de votre voiture si vous partez avec des enfants ;
  • Pensez à réserver un logement avec parking, car si vous prenez votre voiture, vous serez forcément chargés et n’aurez pas envie de marcher des kilomètres avec les bras chargés !

Bon voyage !


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑