Située entre les îles de Java et de Lombok au cœur de l’Indonésie, Bali est particulièrement prisée des touristes, attirés par ses paysages paradisiaques, ses plages de sable blanc et ses traditions préservées.
Des paysages contrastés
La superficie de Bali est relativement modeste : environ 5600 km². Pourtant, l’île surprend par l’extraordinaire variété de ses paysages. La côte est bordée de plages magnifiques : Janur, Jimbaran, Kuta, Seminyak au sud, Amed à l’est, Peminteran ou la célèbre Lovina Bech au nord.
Elles sont prisées des baigneurs, des surfeurs, mais aussi des plongeurs en raison des nombreux récifs coralliens qui entourent la côte. À l’intérieur des terres, une végétation tropicale luxuriante et des rizières en terrasses couvrent des massifs montagneux qui s’élèvent à plus de 200 m d’altitude.
Le point culminant de l’île, l’Agung, est un volcan actif qui domine la partie est de l’île. Les randonneurs apprécient particulièrement la région de Munduk pour la beauté de la forêt tropicale et ses cascades paradisiaques. Dans la partie ouest, le parc national de Bali occidental sert de refuge a de nombreuses espèces animales et végétales.
Une culture très riche à découvrir
Mais Bali est également renommée pour ses traditions culturelles originales. Les lieux de culte tels que le temple d’Uluwatu à l’extrême-sud ou le Pura Luhur Batukaru à l’ouest, se visitent en sarong.
Situés dans un cadre extraordinaire et remarquablement préservés, ces sanctuaires émerveillent par leur beauté et la spiritualité qui en émane. Les Balinais sont en grande majorité hindous, ce qui explique les nombreuses cérémonies telles que les crémations, qui donnent lieu à de grandes manifestations dans les rues.
Ubud est généralement considérée comme la capitale culturelle et artistique de Bali : on peut y visiter le temple de Goa Gajah, abritant une statue du dieu Ganesh, le musée du peintre Antonio Blanco.