You are currently viewing Visitez la traditionnelle ville de Benissa en Espagne : culture et histoire

Visitez la traditionnelle ville de Benissa en Espagne : culture et histoire

Benissa est une ville charmante, où les traditions perdurent depuis plusieurs siècles, au grand bonheur des habitants et des touristes.

Patrimoine et traditions

Benissa est une commune d’Espagne de la province d’Alicante, dans la Communauté valencienne, sur la Costa Blanca. Son littoral se compose principalement de petites criques et de falaises, mais vous trouverez tout de même 4 kilomètres de plages et de baies appropriées à la baignade, à la plongée sous-marine et à la pratique de la voile. La plus populaire étant Fustera, accueillant un centre sportif et des places de jeux pour les plus jeunes.

La ville possède une église imposante qui vaut la peine d’être vue, tout comme sa vieille ville particulièrement magnifique et son monastère à l’architecture typique : le couvent des Pères Franciscains.

Couvent des Moines à Benissa

Côté tradition, tous les dimanches après-midi ont lieu des matchs de pelote valencienne au trinquet municipal. Le dernier dimanche d’avril s’organise la semaine sainte et les fêtes patronales avec défilés, danses, concerts et lâché de taureaux. En juin, ce sont les fêtes des maures et des chrétiens et leurs magnifiques défilés.

Mi-aout, vous découvrirez « la volta en carro », procession en charrette tirée par une mule et la période de cueillette et de décorticage des amandes, moment important de la ville. Si vous partez en hiver, vous pourrez enfin découvrir les fêtes de Noël, et de Pâques, particulièrement animées, qui mobilisent toute la ville, entre carnaval, marché médiéval et crèches vivantes.

L’Église de la Purissima Xiqueta et ses secrets

L’Église de la Puríssima Xiqueta est destinée au culte chrétien de la Sainte Vierge, immaculée conception, patronne de la ville, et est aussi connue sous le nom de cathédrale de La Marina.

Eglise Purríssima Xiqueta à Benissa

Bâtiments néogothiques, construits au début des années 1900 avec les dons et la collaboration de tous les habitants de la ville, elle remplace la vieille église forteresse de Saint-Pierre Apôtre, détruite dans les années 40. Elle compte 3 nefs et une coupole d’une beauté incomparable.

L’Église abrite également un reliquaire contenant une tablette dans laquelle est peinte l’image de la Puríssima Xiqueta. Celle-ci est portée en procession durant les fêtes patronales, en avril. À cet effet, un ingénieux système hydraulique a été mis au point afin de descendre facilement le reliquaire jusqu’à l’autel pour ensuite le poser sur la plateforme qui défilera lors de la procession. Cette manœuvre est appelée « La Baixada de la Puríssima« , littéralement « La Descente de la Puríssima ».