You are currently viewing Des vacances inoubliables à Oropesa del Mar en Espagne

Des vacances inoubliables à Oropesa del Mar en Espagne

Oropesa del Mar en Espagne est une charmante petite ville côtière située dans la communauté valencienne sur la Costa del Azahar, à un peu moins de 100 km au nord de Valence.

Son histoire centenaire et son emplacement idéal à l’abri d’une jolie baie font de cette petite ville une destination familiale par excellence. Promenade dans le centre historique ancien, découverte de son mirador, de ses immenses plages de sable doré et de ses criques cachées sont au programme de vos vacances. Hispanoa vous livre tous les secrets d’Oropesa en Espagne et vous présente quelques-unes des innombrables possibilités d’hébergement qui s’offrent à vous sur place.

Découvrez le catalogue complet de notre offre d’hébergement sur la Costa del Azahar.

L’histoire d’Oropesa, Espagne

L’histoire de cette ville charmante logée à l’abri d’une petite baie remonte aussi loin que le VIIIᵉ siècle. 

Avec sa situation littorale stratégique, Oropesa a pendant des siècles fait figure de poste défensif, ainsi que le laissent entrevoir sa Torre del Rey et le tracé de ses anciens remparts. La Chapelle de Notre-Dame de la Paciencia révèle un autre fragment de l’histoire d’Oropesa : vous y découvrirez comment la statue de la Virgen del Rosario, la patronne originelle d’Oropesa del Mar en Espagne, est devenue celle de la Paciencia, dans un récit qui mêle attaque de pirates et éloignement de plusieurs siècles.

La ville de Peñiscola à 50 km au nord d’Oropesa recèle également de nombreux vestiges de l’histoire mouvementée de la Costa del Azahar, et possède aussi de magnifiques plages. N’hésitez pas à vous y rendre à l’occasion de votre séjour à Oropesa !

Que voir, que faire, à Oropesa del Mar ?

Oropesa del Mar en Espagne est une petite ville paisible, qui permet pourtant de se livrer à de nombreuses activités, dans un cadre toujours idyllique. Balades dans la vieille ville, visite de monuments historiques, baignades sur les plages et criques somptueuses de la ville et des environs, sans oublier l’exploration en bonne et due forme de la gastronomie locale : vous ne vous ennuierez pas un seul instant !

Les balades dans la vieille ville

La vieille ville d’Oropesa del Mar en Espagne a été construite au fil des siècles par les différents peuples et cultures qui s’y sont succédé. Au point culminant de la ville, un splendide château mauresque construit au VIIIᵉ siècle offre des vues imprenables sur la mer et témoigne de la grandeur des rois et seigneurs du Moyen Âge. Une ribambelle de ruelles étroites et ombragées le desservent, et vous permettront de rallier les différents monuments remarquables de la ville. 

Si vous êtes du genre à aimer prendre de la hauteur, profitez de cette superbe villa découpée en trois appartements pour admirer la ville depuis le sommet.

À visiter absolument lors de votre séjour

  • En plein cœur de la vieille ville, la chapelle de Notre-Dame de la Paciencia est un passage obligé. Vous pourrez y admirer les carreaux de faïence venus de la célèbre ville de l’Alcora, et tout apprendre de l’histoire de la Virgen devenue Paciencia après avoir attendu plus de trois siècles pour retrouver sa chapelle.
  • Le Museo de Oropesa dans la vieille ville, est un excellent moyen de prendre connaissance de l’histoire de la ville, et de profiter des visites guidées de la vieille ville qu’il organise.
  • Le château mauresque fait également partie des incontournables, pour prendre la mesure de la richesse de l’histoire de la région et se régaler de quelques-uns de ses plus beaux points de vue.
  • Enfin, le Museo del Naipe est sans conteste la plus surprenante découverte qu’il soit donné de faire dans une ville de la taille d’Oropesa del Mar en Espagne : ce musée hommage au jeu de cartes rassemble plus de 5 000 cartes à jouer venues de tous les pays et de toutes les époques. 
  • Côté plage, profitez d’une promenade en bord de mer pour vous rendre à la Torre del Rey. Les 4 mètres d’épaisseur de ses murs en disent long sur l’importance du rôle défensif qu’elle a joué pendant des siècles !

Les plages

Évidemment, on ne vient pas passer des vacances à Oropesa del Mar en Espagne sans réserver une bonne partie de son programme à la baignade et aux activités nautiques.

Sunrise on the beach of Oropesa del Mar, Costa Azahar, Spain

La belle Oropesa compte pas moins de 12 kilomètres de côte, et de superbes plages et criques (les “calas”) qui permettent de varier les plaisirs de la baignade. L’eau claire et turquoise et le drapeau bleu sont quant à eux toujours au rendez-vous. Les deux spots préférés d’Hispanoa :

  • L’incontournable playa de la Concha : située en plein centre-ville et dotée de tous les équipements et services des grandes plages, la playa de la Concha est une longue bande de sable fin et doré abritée par la baie d’Oropesa : un cadre idéal pour les journées en famille et les couchers de soleil en amoureux !
  • La cala de Oropesa : dans le prolongement de la playa de la Concha, la Cala de Oropesa est un joyau chéri des habitants de la ville. À découvrir absolument !

Les hébergements Hispanoa à Oropesa del Mar en Espagne

Hispanoa propose sur son site des dizaines d’hébergements de vacances à Oropesa et dans les villes voisines. Vous êtes du genre à vous baigner matin, midi et soir ? Imaginez-vous passer quelques jours ou semaines en famille dans ce superbe studio avec trois chambres, à deux pas de la mer. 

Découvrez sans attendre toutes nos offres d’hébergement à Oropesa del Mar en Espagne, et vivez un séjour inoubliable au cœur de la Costa de Azahar !