You are currently viewing D’où viennent les tapas ?

D’où viennent les tapas ?

Véritable institution nationale, les tapas ont autant de succès chez les Espagnols eux-mêmes que chez les touristes, qui adoptent rapidement ces amuse-bouche offrant à bon compte un panorama intéressant des spécialités espagnoles. Conçues pour accompagner les boissons au bar, les tapas apparaissent comme indissociables d’un art de vivre. C’est ce que résume l’expression typique « ir de tapeo », ou faire la tournée des bars.

Tapas au jambon serranoSelon les experts, les tapas auraient pour origine un ancien édit royal, qui aurait prescrit aux tenanciers de bar de servir des amuse-bouche avec le verre de vin ou d’alcool, de manière à limiter l’ébriété. Selon une autre tradition, les tapas viendraient de l’assiette posée sur le verre pour éviter que les insectes ne s’y noient ; on aurait ensuite pris l’habitude de garnir cette assiette de quelques olives.

Aujourd’hui, les olives se retrouvent parmi les spécialités de tapas. Mais vous pourrez déguster bien d’autres préparations, parmi lesquelles du chorizo, des anchois, différents petits toasts, des sardines grillées, des champignons, des morceaux de tortillas, etc. C’est variable selon le marché, les saisons, l’humeur du cuisinier, mais aussi selon les régions. En somme, les tapas constituent une excellente façon de découvrir les produits du terroir espagnol.