L’Algarve est la région du Portugal la plus connue et la plus touristique. Elle est ensoleillée toute l’année (température moyenne en hiver 15°C et en été 30°C) et possède de nombreux atouts touristiques.
L’un des premiers atouts et pas des moindres, ce sont ces plages de sable qui s’étendent à perte de vue. En effet, cette région offre de nombreuses plages de sable d’une excellente qualité. Délimités par de grandes et belles falaises, les sables sont vastes et beaux. Étendu sur une longueur de 200 km, le littoral Algarvien est riche en criques, falaises, grottes, côtes rocheuses et de sables, et est entouré par une eau relativement calme, chaude et d’un bleu à vous faire rêver. Par conséquent, de nombreuses activités vous sont proposées sur ces plages, avec entre autres le surf, le wind surf, le kite surf ou encore le jet ski et bien d’autres encore…
Cette région est également riche en fleuves qui vous permettront aussi de découvrir cette partie du Portugal autrement et surtout de constater que c’est une région pleine de contrastes ! Plusieurs fleuves sont à découvrir sur lesquels vous pourrez par exemple pratiquer du canoë-kayak. Par exemple, vous pourrez parcourir le fleuve Guadian qui représente la frontière naturelle entre le Portugal et l’Espagne, un voyage à ne pas manquer ! À l’opposé, vous trouverez le fleuve Arade.
L’Algarve c’est aussi une nature riche et très diverse. Depuis la côte jusqu’à la montagne Algarvienne une diversité de paysages attend les touristes et ce sera dommage de s’arrêter uniquement au littoral. En s’éloignant du littoral on atteint très vite les plaines de la région du Barrocal, qui vous invite à découvrir une autre facette de l’Algarve. Zone parsemée d’orangers, figuiers, vergers, caroubiers et amandiers. Plus on s’éloignera du littoral, plus vous découvrirez les montagnes et le calme qu’elles inspirent.
On ne peut parler de l’Algarve sans parler de sa culture et de ses traditions. Comme tout pays méditerranéen, le Portugal est un pays riche en traditions et coutumes. C’est un territoire qu’il faut aussi découvrir de par ses traditions folkloriques, son patrimoine architectural mais aussi ses nombreuses fêtes et célébrations qui vous imprégneront totalement dans leur culture (fête de Pâques, Noël ou encore le printemps). La culture passe bien évidemment par les traditions culinaires qui sont fortement influencées par l’océan. Les poissons et les crustacés sont les rois et les meilleures recettes Algarviennes proviennent des pêcheurs. L’un des plats les plus connus de cette région est l’Ameijoas na Cataplana, il s’agit de palourdes préparées avec des herbes aromatiques dans une marmite qui préserve toutes les saveurs. La mer n’est pas la seule à influencer la cuisine, les produits du terroir ont fait la réputation de nombreux mets Algarviens à base d’amandes, de figues ou d’oranges.
L’artisanat traditionnel fait aussi partie du patrimoine Algarvien et notamment l’industrie du tissage, sans oublier les poupées de Martinlogo et Querença ou encore la poterie, le liège et le bois.
C’est aussi une destination privilégiée pour le golf ! C’est devenu un endroit incontournable pour professionnels et amateurs de golf tout au long de l’année. Pas loin d’une trentaine de golfs sont disponibles dans cette région où l’on compte plus de 300 jours de soleil par an. Un vrai paradis pour les golfeurs qui évoluent dans un cadre magnifique.
N’attendez plus pour découvrir cette région et réservez toute l’année votre location en Algarve avec Hispanoa ! Contactez nous au 04 77 50 39 48.