Fête traditionnelle chrétienne célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie revêt un caractère particulier dans la grande tradition festive hispanique.
Le 6 janvier est décrété jour férié
Dans toute l’Espagne, contrairement à ce qu’il se passe en France ou en Belgique où l’Épiphanie est également célébrée le 6 janvier – fidèlement à la tradition séculaire chrétienne – le « Dia de los Reyes » (ou « Jour des Rois ») est ici un jour férié.
Cette fête qui célèbre traditionnellement la visite des trois Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) porteurs de présents à l’enfant Jésus est l’occasion de couvrir les enfants de cadeaux !
Dédiée à la fête et au respect des traditions chrétiennes bien ancrées dans la civilisation espagnole, l’Épiphanie ou « Dia de los Reyes » est une journée consacrée aux échanges de présents entre amis, particulièrement investie et vivace auprès des enfants que l’on chérit tout particulièrement à cette occasion, à l’image de l’enfant Jésus choyé par les Rois mages.
Le « Dia de los Reyes » est déclaré jour de fête nationale !
Dans toutes les villes hispaniques, des cortèges dûment déguisés pour l’occasion traversent gaiement la ville, apportant couleurs et convivialité à cette fête magique qui attire des milliers de curieux !
Des parades envahissent la ville, avec à leur tête les trois rois mages, suivis d’une foule joyeuse et déguisée.
Fête gratuite et ouverte à tous, petits et grands, jeunes ou vieux, le « Dia de los Reyes » est une occasion rêvée pour découvrir la ville sous son aspect festif, invitant à la convivialité et à la gaîté dans l’allégresse et le plaisir de partager des moments incarnés.
Après cette célébration et sa parade festive, arrive l’heure de la dégustation de mets traditionnels à laquelle est conviée la célèbre « Roscon de Reyes » ou Couronne des Rois, brioche à pâte levée aromatisée, décorée de fruits confits…
Bon appétit !