Dans le sud-est lointain d´Istrie, parmi la végétation méditerranéenne, les villages de pêcheurs et les cultures agricoles, on peut découvrir « Ližnjan » qui surplombe la baie de Kvarner et les îles de Cres et Losinj. Cette région abrite des villages comme Valtura, Muntic, Jadreski and Sipan.
Un passé distant, mais palpable, sont à découvrir, entre autres les vestiges de la ville romaine Nesactium pas très loin de Valturam, l’église de Ste. Marie de Kuj à Ližnjan oú la mosaïque de la période chrétienne est toujours indemne.
Un littoral dentelé, avec des criques de rochers et de graviers, qui offre 28 km de côte ébranlée, d’une rare beauté. Un joli petit port nous laisse à penser que nous sommes dans un lieu qui a toujours vécu des avantages de la mer. Testez les plats de fruits de mer, un verre de vin d’Istrie Malsavia et Terrano à la main — et vous aurez une expérience de la petite vie locale !
La caractéristique signifiante de la faune locale est un oiseau appelé « mangeur d’abeilles » (merops apiaster), qui appartient à une espèce d’oiseaux protégée, que l’on peut découvrir, durant la période estivale, dans l’environnement paisible et calme de Marlera.
Le centre d’équitation «Libora» vous propose des courses de chevaux, et pour les passionnés de chasse, il y a un terrain de chasse avec des lièvres, des perdrix, des faisans et des sangliers. Si vous préférez plonger dans les profondeurs de la mer, rendez-vous du côté de Marlera et le long de la baie de Kuja !