Le tourisme a une longue tradition à Rosas. C’est une ville réputée pour son tourisme balnéaire tout en ayant conservé ses racines et son charme de village de pêcheurs.
Aujourd’hui, Rosas a toujours une flotte de pêche conséquente et offre également aux vacanciers une variété de possibilités quasiment illimitées :
La plage et la magnifique baie de Rosas s’étendent à des kilomètres jusqu’à L’Escala. Nous vous conseillons, pour profiter au maximum de cet endroit, de disposer d’un bateau (personnel ou nombreuses possibilités de location). Les plages sont agréables, mais les criques les plus belles ne sont accessibles qu’en bateau.
On peut atteindre le quartier résidentiel de Santa Margarita de Roses à pied par la promenade de plage. Santa Margarita est très populaire, particulièrement chez des propriétaires de bateaux, à cause de ses nombreux canaux avec des débarcadères devant les maisons.
Sur le port, on peut trouver des poissonniers, des Lamparos, embarcations espagnoles destinées à la pêche principalement de calamars, et bien sûr son nouveau port de plaisance.
À découvrir également le marché couvert et la citadelle qui rassemble des vestiges remontant aux différentes époques et périodes d’occupation. Elle a été déclarée monument historique en 1961. Des discothèques, des petits bars et des Bodegas sont les garants d’une vie nocturne passionnante et les possibilités de sports sont presque illimitées. Tennis, go kart, location de bicyclette et locations de bateau… chacun devrait réellement trouver ici ce qu’il recherche.
De par sa situation, Rosas est le lieu de départ idéal pour visiter les petits villages typiques avoisinants comme LLANCA, CADAQUES cher à DALI, La BISBAL et ses poteries, AMPURIA et ses canaux, etc.
En dehors de la saison, Rosas a de manière permanente, environ 15.000 habitants et beaucoup d’entreprises, de restaurants, d’hôtels et d’autres commerces sont ouverts toute l’année.