L’Ombrie (Umbria, en italien), est l’une des régions les plus verdoyantes du pays. Comme sa voisine la Toscane, elle séduit par de doux paysages de collines sur lesquels s’étagent de superbes villages anciens. Moins touristique, elle demeure plus authentique.
Les visites incontournables
La principale ville d’Ombrie est Perugia. Perchée dans un site spectaculaire, la cité ancienne témoigne du rayonnement de la ville à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.
Aujourd’hui, on se laisse prendre sans hésiter au charme des ruelles pentues, bordées de nobles demeures et de palais, avant de visiter la cathédrale et les musées du palais des Priori.
Le festival annuel du chocolat constitue une excellente occasion de visiter Perugia, en combinant les découvertes culturelles et gastronomiques. Mais la ville la plus réputée d’Ombrie est évidemment Assise, patrie de saint François.
On y découvre la superbe basilique ornée des fresques de Giotto et une cité ancienne pittoresque, ancrée sur son rocher, au pied du mont Subasio.
À découvrir encore en Ombrie
Aux alentours d’Assise, de superbes villes médiévales valent le détour : Gubbio, Spello et Orvieto comptent parmi les plus belles, tandis que Spolète attire en été les amateurs de festivals de musique classique. Mais l’Ombrie est aussi une région riche en trésors naturels. À quelques kilomètres de Perugia, le lac Trasimène invite aux plaisirs de la plage et du nautisme.
Les amateurs de randonnées pourront s’aventurer sur les pas de Saint-François, de village en village, sur des itinéraires pédestres bien balisés. Un séjour en Ombrie constitue aussi une excellente occasion de découvrir une cuisine succulente, qui se démarque résolument de l’idée qu’on se fait habituellement de la gastronomie italienne.
Ici, c’est moins la sauce tomate qui est reine que le tartuffo, la sauce aux truffes, ou les viandes préparées de manière traditionnelle, aux herbes.