banniere-hispanoa


Vacances en France 7 idées de week-end en amoureux en région PACA

Published on septembre 7th, 2021 | by Hispanoa

Location de villa en Provence : slow tourisme et Provence, prenez votre temps !

Les journées sont plus longues, les températures plus chaudes, et un vent de liberté souffle à vos oreilles… Votre location de villa en Provence est bookée, vos valises sont sorties du placard et prêtes à recevoir vos tenues casual préférées : c’est l’heure des vacances au pays de Pagnol et de Mistral ! Aujourd’hui on parle Provence au format slow tourisme, une autre façon de se mettre à l’heure des cigales…

Connaissez-vous tous les visages de la Provence ?

Que l’on soit un habitué ou un novice, qu’on la fréquente tous les étés depuis l’enfance ou qu’on ne se la représente qu’à travers les récits que d’autres font d’elle, la Provence n’est jamais vraiment une inconnue. Pour autant, on ne connaît souvent d’elle que le visage qui se montre le plus à la face du monde, un visage qui ne donne qu’une image parcellaire d’une région qui a bien plus à offrir que le clinquant des villes de la belle Côte d’Azur ou les entêtantes fragrances des grandes maisons de parfumeurs. La Provence est une région qui s’arpente, qui se sent, se goûte, une région à la faune et à la flore riches mais souvent méconnues, bref : une région qui demande un changement de rythme à défaut d’un changement d’heure. Et si vous lisez cet article alors que vous êtes déjà arrivé dans votre villa en location en Provence c’est tant mieux : il est encore temps de changer vos plans !

Sortir des sentiers battus pour retrouver le goût de l’authentique

Si vous souhaitez simplement une petite escapade, prévoyez une sortie en amoureux en PACA du côté de Nice et de la Baie des Anges. La vieille ville vous ouvrira ses portes et vous invitera à flâner devant les vitrines des petites boutiques. Les maisons aux façades typiques vous ramèneront à une autre époque pour vous faire rêver… En soirée, la Promenade des Anglais vous entraînera à la découverte de l’architecture Art-Déco, représentée notamment par le Palais de la Méditerranée.

Vacances j’oublie tout ! Et surtout je prends le temps de faire un pas de côté. Je pars à la découverte du beau partout où il se trouve, sous toutes les formes où il se donne à voir. Avec la Provence, pas besoin de s’aventurer trop loin des sentiers balisés pour le rencontrer : partout la nature est belle et les lumières chères à Cézanne font danser les paysages, des pastels aux ocres en passant par les plus vifs jaunes, verts ou bleus. Si vous choisissez d’installer votre camp de base dans l’arrière-pays par exemple, votre location de villa en Provence prendra une couleur et une saveur tout autre que si vous aviez opté pour un appartement en ville, et vous serez naturellement amené à découvrir les joyaux méconnus de la région. Partez en randonnée dans le Mercantour ou le Lubéron, allez vous balader en Camargue à la découverte des majestueux flamants roses du Pont de Gau dans leur écrin de nature, ou arpentez les collines de lavande qui tout l’été sertissent de violet les routes secondaires, vous ne regretterez pas le voyage ! 

Prenez le temps de vous arrêter chez un producteur ou une productrice d’huile d’olive, de vous promener (avec sa permission) dans les grands champs d’oliviers, et (re)trouvez là le vrai goût de la Provence, celui d’une longue tradition transmise de génération en génération et perpétuant un savoir-faire ancestral. De l’arbre à la bouteille, ces alchimistes de “l’or liquide” sont souvent de véritables passionnés qui ont à cœur de faire connaître les différents aspects de leur métier. Et la cuisine que vous produirez pendant votre séjour provençal prendra des accents que vous n’auriez jamais imaginés possibles !

Prendre une location de villa en Provence et se laisser porter par les flots

Toutes voiles dehors, on éteint les moteurs et on écoute ce que la mer a à nous dire quand on fait l’effort de se taire : en canoë ou en paddle, sur la côte continentale ou au départ d’une des nombreuses îles paradisiaques qui lui font face, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir la Méditerranée authentique, indissociable de l’identité de la région. Si vous êtes en location de villa en Provence pour une semaine au moins, n’hésitez pas à consacrer au moins deux journées de votre séjour à des sorties en mer, seul ou à la rencontre de ceux qui la connaissent et en parlent le mieux : le pescatourisme né en Italie à la fin des années 1990 connaît par exemple un bel essor dans la région, et vous offre la possibilité de découvrir sur un authentique bateau de pêche des coins de mer que les grandes agences de tourisme classique ne vous montreront pas, tout en apprenant les secrets d’une profession méconnue mais à laquelle l’identité provençale doit tant.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑