banniere-hispanoa


Actualités Ball La Revetlla de Sant Joan

Published on mai 13th, 2014 | by Hispanoa

La Revetlla de Sant Joan, une fête de partage

La fête de la Saint Jean se célèbre fin juin dans toute l’Espagne, lors de la nuit la plus courte de l’année, mais elle est surtout populaire sur la côte méditerranéenne (en Catalogne et à Valence).

Des rites dans tous le pays

La Revetla de Sant Joan (Veillée de la Saint Jean) est célébrée fin juin, en l’honneur du solstice d’été. En Espagne, elle symbolise le combat entre les forces du bien et celles du mal, dont le premier doit triompher. A cette occasion, des rites de feu et d’eau sont organisés dans les parcs et les jardins. Les traditions varient d’une région à l’autre, mais les principaux éléments ont toujours lieux.

Pour le rite de feu, et comme en France, de nombreux feux de joie sont donc allumés. Traditionnellement, lorsque celui-ci est quasiment consommé, les jeunes de l’assemblée sautent par-dessus pour expulser les impuretés et éloigner les maléfices.

La Revetlla de Sant Joan

Pour le rite de l’eau, appelé aussi « herbes de la Saint-Jean », les habitants doivent, au soir du 23 juin, cueillir sept herbes différentes (aromatiques ou non), et des fleurs aux propriétés prétendument magiques, comme le fenouil, le romarin, les mauves ou les roses sauvages par exemple. Le bouquet réalisé doit ensuite tremper toute la nuit dans l’eau. Cette dernière servira, au matin, à laver le visage. Le bouquet, lui, est pendu derrière la porte de la maison pour faire fuir les sorcières.

La gastronomie à la fête

Le soir de la Sant Joan, il de tradition d’organiser de grandes réunions de famille, ou de se rassembler entre amis lors d’un grand buffet de village autour du bûcher.

On y mange principalement des sardines rôties dans les braises de bois et de cagettes, accompagnées généralement de pain de maïs et de vin rouge. Un vin pétillant typique d’Espagne, le Cava, peut également être servi.

Coca de Sant joan Espagne

En Catalogne et à Valence, on mange également la Coca de Sant Joan, un gâteau traditionnel à pâte levée, fourré de fruits secs et de fruits confits.

Si la fête de la saint Jean vous fait envie et que vous souhaitez y participer la réservation de vos vacances à la dernière minute avec Hispanoa reste disponible !


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑